Quand couper les ongles de bébé ?

Quand couper les ongles de bébé ?

En tant que parents, on veut bien faire les choses pour notre enfant et cela même lorsqu'il s'agit de lui couper les ongles. En effet, couper les ongles d'un bébé requiert un certain sang-froid, car on est souvent par peur de lui faire mal. De plus, pour que cette opération ne présente pas de séquelle, il est recommandé de la réaliser à une période précise. Voici donc les meilleures périodes pour couper les ongles de bébé.

Quand couper les ongles de bébé pour la première fois ?

Cette étape tant redoutée par les parents, mais aussi par le bébé doit être réalisée au plus tôt un mois après la naissance de bébé. En effet, malgré que les nouveau-nés naissent déjà avec des ongles longs s'ils sont nés à terme, cela ne veut pas dire qu'il faut immédiatement les couper. La meilleure période c'est un mois après la naissance si l'enfant est né à terme. Il faut donc augmenter ce délai s'il est né prématurément.

Pourquoi attendre au moins un mois avant de couper les ongles de bébé ?

Cette attente est indispensable, car les ongles de bébés sont mous à la naissance. La peau adhère encore à l'ongle et forme un ensemble mou qu'il ne faut pas couper au risque de blesser le bébé. Cela peut même engendrer une infection comme le panaris. Il est donc primordial d'attendre au moins un mois le temps que l'ongle se durcisse et que l'on puisse ainsi le couper en toute sécurité.

Les bonnes périodes après la première coupe ?

Si la première coupe des ongles ne doit pas se faire avant le premier mois après la naissance de bébé, la fréquence des prochaines coupes peut se faire selon la repousse de l'ongle. En effet, l'ongle du bébé pousse rapidement et il ne faut pas attendre longtemps pour passer à nouveau à la coupe. En général, elle se réalise une fois tous les quinze jours.

Petits conseils pour la coupe

Pour éviter toute infection, il est indispensable de toujours désinfecter le ciseau ou le coupe-ongle.

  1. Les petits ciseaux dotés de bout rond sont indiqués pour la coupe des ongles de bébé. On peut les trouver dans les magasins de puériculture qui distribuent des instruments dédiés au bébé.
  2. La coupe doit se faire aux carrées et ne doit en aucun cas toucher la petite peau qui borde l'ongle. Cela risque de faire mal au bébé, mais surtout de provoquer l'incarnation de l'ongle dans la peau. Il s'agit d'une infection grave et douloureuse qui s'attrape lorsque l'on coupe trop court les ongles.
  3. Si bébé ne se laisse pas faire, n'insistez pas au risque de le perturber. Pour faciliter la coupe, attendez qu'il s'endorme et réalisez-là après le bain. En effet, les ongles sont mous après le bain et peuvent être facilement coupés. Pour protéger bébé des risques de griffures, mettez-lui des moufles, notamment lors de son premier mois où l'on ne peut pas encore lui couper les ongles.

Articles