Comment nettoyer le nez de bébé ?

Comment nettoyer le nez de bébé ?

En plus de lui procurer une bonne respiration pour son bien-être, nettoyer le nez de bébé est un acte qui doit se faire quotidiennement pour lui éviter des gênes ou des maladies indésirables telles que des allergies, une rhinite ou des infections. Pourtant, nettoyer le nez d'un bébé est toujours une tâche très délicate que ce soit pour les nouveaux parents ou ceux qui ont déjà plus d'expérience.

Heureusement, il existe désormais des solutions très pratiques selon l'âge du bébé qui facilitent la tâche des parents au quotidien. Mais encore faudra-t-il savoir comment s'y prendre. Comment nettoyer le nez de bébé sans prendre le risque de le blesser, tout en faisant en sorte de dégager tous les mucus.

  • Les sérums physiologiques

Pour moucher les petits nez des nouveau-nés, les sérums physiologiques sont les plus adaptés. Tout d'abord, il faut bien se laver les mains. Enroulez un peu de coton entre vos doigts (le pouce et l'index), de façon à mieux l'introduire dans ses petites narines.

Et enfin, on imbibe le coton de sérum physiologique pour nettoyer doucement l'une des narines de bébé. Il suffit de répéter l'action avec son autre narine. Cet acte peut causer des éternuements et d'autres désagréments, mais c'est de loin la méthode la mieux conseillée pour les tous petits.

Une autre solution serait également d'introduire directement le sérum physiologique avec une pipette adapté aux nez de bébé. Pour ce faire, il faut mettre le bébé sur le côté et introduire doucement la pipette par la narine qui se trouve du côté supérieur de votre bébé. Appuyez ensuite sur le corps de la pipette pour faire sortir le sérum et en même temps balayer les mucosités qui s'y trouvent pour les faire sortir par la narine inférieure. N'oubliez pas l'autre narine.

  • Les mouches bébés

Les mouches bébés manuelles sont surtout utilisées lorsque le nez de bébé est très encombré. Ces mouches bébés sont équipées d'un embout nasal, d'un embout buccal, d'un réservoir et d'un tuyau souple. L'opération se fait par aspiration buccale et pour éviter que les sécrétions nasales ne se retrouvent dans la bouche, il ne faut jamais oublier de fixer un morceau de coton dans le bouchon filtre.

La procédure est la suivante : versez quelques gouttes de sérum physiologique dans le nez de votre bébé puis introduisez doucement l'embout nasal dans une narine. Fixez le filtre et aspirez calmement d'une manière progressive par l'embout buccal. C'est vivement conseillé de boucher l'autre narine pendant l'opération. Les mouches bébés électriques sont un peu plus chères que les mouches bébés manuelles.

Cependant, elles comportent plusieurs avantages. Les mouches bébés électroniques sont disponibles sous plusieurs formats adaptés à l'âge et aux narines de votre nourrisson. Ces mouches bébé sont équipées à peu près comme les mouches bébé manuelles sauf que pour l'aspiration, plus besoin d'aspirer par la bouche, il faut juste appuyer sur un bouton pour déclencher l'aspiration. Ne pas oublier de démonter et de bien stériliser l'appareil après chaque utilisation.

Articles