Quelle eau pour bébé ?

Quelle eau pour bébé ?

L'eau est essentielle pour assurer la croissance et l'hydratation de bébé. Toutefois, on ne peut choisir son eau par hasard. En effet, à cause de la fragilité de bébé, l'eau utilisée pour son hydratation et la préparation de sa nourriture doit être choisie avec prudence. Quelle eau donc choisir pour bébé ?

  • Déterminer les besoins en eau de bébé ?

Avant de choisir son eau, il est important de savoir qu'avant ses 6 mois, les besoins en eau du bébé sont comblés par le lait maternel. En effet, le lait maternel est composé d'eau, mais aussi d'éléments riches en protéines et en gras. Il est donc rare que l'on ait besoin de lui donner de l'eau en supplément.

Toutefois, il arrive que le lait maternel ne soit plus suffisant, dans ce cas, il faut lui en donner, mais en petite quantité. Cela est nécessaire en cas de fièvre, de vomissement ou de diarrhée et que le lait maternel ne soit plus à même de combler les besoins en eau de bébé.

Une fois que bébé a franchi les 6 mois, l'eau est recommandée quotidiennement. À partir de six mois, bébé consomme déjà certaines nourritures et moins de lait. Pour combler ses besoins en eau, il faut donc lui apporter environ une dose quotidienne de 200ml. Cette dose est à répartir dans la journée et doit être essentiellement de l'eau pure sans ajout de sucre ni de sirop. Si bébé ne veut pas boire, il ne faut pas non plus le forcer, car cela veut tout simplement dire qu'il n'a pas soif.

  • L'eau pour le biberon

L'eau pour la préparation du biberon doit être faiblement minéralisée. Elle doit être une eau de source ou une eau minérale. Pour choisir la bonne eau, il faut prendre celle avec une mention « convient à l'alimentation des nourrissons ». Avec cette mention, on a l'assurance que l'eau est parfaitement adaptée aux besoins de bébé et pourra être utilisée pour son hydratation et la préparation de sa nourriture.

  • L'eau du robinet ?

L'eau du robinet présente certains risques, notamment au niveau du taux de nitrate et de sodium présent dans celle-ci. En effet, parfois l'eau du robinet présente un taux anormalement élevé de nitrate et de sodium qui est intensément nocif pour bébé, notamment si le taux de nitrate dépasse les 10mg/l. ce taux élevé s'attaque aux globules rouges.

Toutefois, certains médecins préconisent l'utilisation de l'eau du robinet pour préparer le biberon du bébé ainsi pour savoir le taux de pollution de l'eau de votre robinet, il faut se référer à l'Agence de l'eau ou l'Agence Régionale de Santé de votre mairie.

  • Petites astuces

Pour assurer la santé et une hydratation optimale du bébé, voici quelques astuces :

  • Prendre une eau en bouteille avec la mention « convient pour la préparation des aliments du nourrisson »
  • Ne plus utiliser une eau dont la bouteille a été ouverte depuis plus de 24 heures
  • Éviter les eaux trop minéralisées notamment si votre enfant est souvent constipé

Articles